jeudi 22 juillet 2010

Mental Ray vs. V-Ray

V-Ray est un moteur de rendu très prometteur sur Maya. Je me suis donc posé la question de faire mon film avec ce moteur ou avec Mental Ray.
Pour faire mon choix j'ai décidé de faire un test sur un de mes plans.
Pour cela j'ai appliqué un shader gris sur tous les objets (mon but étant de bien voir la qualité de la lumière indirecte, des ombres, l'antialiasing...) : un V-Ray Mtl pour V-Ray et un MIA_X_passes pour Mental Ray. Dans les deux cas j'ai placé deux area lights (même position pour les deux scènes).

Test 1 :
V-Ray, temps de calcul 6 min 09

L'intégration de V-Ray dans Maya est très bien faite. Tous les paramètres sont très clairs.
Dans ce premier rendu il y a encore de nombreux artefacts dûs à la lumière indirecte.

Test 2 :
V-Ray, temps de calcul 52 min 27


Léger grain (mais plutôt joli). Les retours de lumière sont réalistes et cohérents.
Cette image est satisfaisante et va me servir de référence pour les tests Mental Ray.
Avec des réglages presque par défaut, V-Ray permet d'obtenir une image réaliste. Je suis impressionné par le résultat alors que je découvre complètement ce moteur de rendu. En revanche, le temps de calcul très est inquiétant.

Test 3 :
Mental Ray, temps de calcul 1min 29


Le résultat est assez étonnant. Les retours de lumières semblent incorrects. Ça part très mal pour Mental Ray.

Test 4 :
Mental Ray, temps de calcul 1 min 58


Je décide d'ajouter de l'ambiant occlusion. C'est un peu mieux mais pas vraiment réaliste.
J'aimerais que la zone sous le bureau soit sombre.

Test 5 :
Mental Ray, temps de calcul 2 min 40


J'enlève l'ambiant occlusion car ce n'est pas la bonne solution.
Je connecte une portal light à mes area lights. J'utilise un linear workflow (map avec un gamma à .45 + un mia_exposure à 2.2 pour prévisualiser mon rendu).
Le rendu est très proche du résultat de référence V-Ray.
L'antialiasing n'est pas très bon par défaut, encore des artefacts dans le final gather.

Test 6 :
Mental Ray, temps de rendu 17 min 24


J'augmente les paramètres de l'antialiasing (1, 2), j'augmente le samples Mental Ray des area (128), j'augmente aussi les paramètres du final gather (accuracy 300, point density 4, point interpolation 40, diffuse bounces 3)
La lumière indirecte est réaliste, l'antialiasing correct, les ombres douces. Les paramètres sont plus élevés que pour l'image de référence V-Ray, il y a moins de bruit.
Le résultat est plus contrasté que pour V-Ray mais ça n'est pas un problème et vu que le rendu est en 32bit float c'est très facile à corriger en post.
Je remarque que les ombres sont étonnamment proches entre les deux moteurs.
Pour un temps de calcul 3 fois inférieur j'ai une image moins bruitée que celle de V-Ray.

Conclusion :

Cette conclusion est basée sur ma propre expérience et n'engage que moi.
Il est possible d'obtenir un rendu très proche de celui de V-Ray avec Mental Ray.
V-Ray est beaucoup plus simple d'utilisation dans le sens où il permet d'avoir un rendu réaliste avec les paramètres par défaut, par contre tous ces paramètres sont réglés de façon élevée et le temps de calcul s'en ressent.
L'avantage de Mental Ray c'est que l'on avance étape par étape jusqu'à l'image finale ce qui permet d'optimiser grandement chaque paramètre et donc le temps de calcul. Bien sûr il est possible d'optimiser et de réduire le temps de calcul de V-Ray mais Mental Ray me semble tout de même (beaucoup) plus rapide.
Pour l'instant je reste sur Mental Ray car c'est le moteur que j'ai l'habitude d'utiliser mais je surveillerai attentivement l'évolution des deux moteurs.

5 commentaires:

  1. Salut,
    je trouve assez étonnant ce temps de rendu "titanosaure" que tu as avec VRay sur une scène aussi simple.... Pourrais-tu indiquer les paramètres de rendu que tu as utilisé ?
    En regardant tes deux images, on voit clairement que l'image rendu avec VRay possède plus de rebond de lumière, les zones sombres sont plus éclairées et globalement plus de détails apparaissent. Tandis que l'image rendu avec MR semble ne "bouncer" qu'une fois (cf Final Gather) et est donc globalement plus sombre et moins détaillée. Tes paramètres de test ne sont donc pas vraiment identique donc pas vraiment comparable...
    Perso, çà fait un moment que j'utilise VRay et Mental Ray, en prod et pour bu boulot perso, et je pense (mais çà n'engage que moi) que tu vas aux devant de galères avec Mental Ray... J'ai toujours constaté que Vray était plus rapide et surtout plus simple à mettre en oeuvre, d'où ma surprise au vue de tes temps de rendu.
    L'autre point noir de MR est a niveau du rendu des différentes passes en float, j'ai constaté lors du compo des infos abérantes dans les couches (clamp bizarres notamment) alors qu'avec Vray çà a toutours été nickel...
    En tout cas bon courage pour ton court. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que si tu faisais tes rendus a montaubant cela se passerait mieux...

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, mais faut pas oublier que les presets de rendu Vray sont fais pour une résolution de 640x480px... donc si tu mets "Medium" sur une image qui fait le double ça plombe! En plus de cela le secondary bounce est à priori en brute force, normal qu'il y ait du grain et que ce soit long !
    Je te refais le même test avec un résultat dans l'autre sens ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Mdr, y'a trop pas moyen que Vray mette autant de temps avec une scène aussi simple, qui plus est avec un unique materiau mat. Y'a forcément des paramètres stratégiques à changer.
    Collapse ta scène et met-là à disposition, bcp se feront une joie de redonner à Vray ce qui fait sa noblesse :)

    Julien.

    RépondreSupprimer
  5. Hello tout le monde,
    pour répondre a vos commentaires, je ne doute pas des qualités de Vray qui est un moteur qui va surement peu à peu s'imposer mais pour l'instant je connais bien mieux mental ray donc je vais continuer mon film avec ce moteur. Par contre pour le prochain je passerais probablement à vray ne serait-ce que pour approfondir mes connaissances dans ce moteur. (même si je continue de penser qu'a image égale mental ray est un poil plus rapide, héhé)

    RépondreSupprimer